Loyer

Le calcul du loyer

Le montant du loyer est calculé en fonction de la valeur actualisée du logement et en fonction des revenus imposables des membres du ménage occupant le logement. Les revenus des enfants de 18 à 25 ans sont pris en compte à hauteur de 50%.

Le locataire peut prétendre à une réduction de loyer :

  • Par enfant à charge, sur présentation d’une attestation de la caisse d’allocations familiales.
  • Par personne handicapée, sur présentation d’une attestation du SPF Sécurité Sociale : Si la personne est reconnue handicapée à plus de 66% ou suivant le barème pour un adulte ayant minimum 9 points et pour un enfant de moins de 25 ans ayant 4 points au pilier 1.

Le loyer est majoré des charges locatives qui incombent au locataire pour :

  • Entretien des installations de chauffage et de chauffe-eau ;
  • Le ramonage des cheminées ;
  • Fourniture d’énergie, d'eau et d'entretien dans les communs.

Un nouveau loyer est calculé au 1er janvier de chaque année. Les documents nécessaires à ce calcul vous sont réclamés chaque année dans le courant du mois de juin (composition de ménage, preuve des revenus actuels, attestation des allocations familiales, etc.).

Soyez vigilant ! A défaut de recevoir ces documents dans les délais, le loyer sanction vous sera appliqué dès le 1er janvier et jusqu'à la réception des documents  !

Le paiement du loyer

Le loyer est du anticipativement dès le 1er du mois. Vous devez le payer au plus tard le 10ème jour du mois. Après cette date, des frais de rappel vous seront réclamés.

Si vous éprouvez des difficultés passagères pour régler votre loyer, ne laissez pas votre dette s’aggraver et prenez contact avec le service loyers dès le 1er mois de retard. En fonction de votre situation, nous pourrons convenir ensemble d’un plan d’apurement. Respectez scrupuleusement le plan d’apurement qui pourrait vous être octroyé.

En ne répondant pas aux rappels envoyés par la société, vous vous exposez à des poursuites pouvant aboutir à l’expulsion.

Votre situation change

Votre situation change… n’oubliez pas de nous le signaler !

  • Vous vous mariez ou vous mettez en ménage ;
  • Votre famille s’agrandit ;
  • Vous vous séparez ou vous divorcez ;
  • Votre composition de ménage change ;
  • Vos revenus sont modifiés (tant à la hausse qu’à la baisse) ;

Vous devez nous faire parvenir les documents nécessaires, et ce dès la survenance de cette modification. Après analyse des documents, nous procéderons, le cas échéant, au calcul de votre nouveau loyer.

Attention : toute déclaration fausse, même par omission, vous expose à des sanctions !